in

Quels sont les avantages de la téléassistance pour les personnes âgées ?

Grâce aux techniques innovantes en matière de télécommunication, il est désormais plus simple de veiller sur les personnes âgées « à distance ». Autrement dit, les seniors peuvent jouir du maintien à domicile, sans devoir supporter la présence d’une aide à domicile en permanence. Les services de téléassistance sont de plus en plus plébiscités, et ces professionnels ont prévu de nombreuses solutions dont la téléassistance mobile qui convient particulièrement aux seniors qui pratiquent régulièrement des activités à l’extérieur.

La téléassistance mobile pour personnes âgées : le concept

Ce type de service répond surtout aux besoins de liberté des éternels aventuriers. Ils peuvent ainsi pratiquer des activités, plus ou moins intenses, en ville ou en campagne. En cas de chute ou d’incident, ils n’auront qu’à appuyer sur la touche de leur téléphone mobile pour alerter les services de téléassistance. Grâce au dispositif, la personne accidentée est géolocalisée rapidement.

Rappelons que des téléphones portables spécifiques sont mis à la disposition des seniors. Les dispositifs sont assez simples à manipuler, et ils sont à l’épreuve des chocs. Bien évidemment, il est nécessaire de souscrire un contrat de téléassistance mobile pour personnes âgées ainsi qu’un abonnement téléphonique auprès d’un opérateur dédié. Cet accompagnement mobile implique également l’accès à un service client qui, selon les besoins, réorientera les abonnés vers des psychologues professionnels.

 

La téléassistance mobile pour personnes âgées : les avantages

Pour les seniors qui demandent le maintien à domicile, la solution de téléassistance mobile est parfaitement adaptée à leurs besoins. Ils disposent ainsi d’un appareil mobile qui intègre un système GPS et peuvent donc être géolocalisés à tout moment, de jour comme de nuit. Le dispositif, souvent sous forme de téléphone portable, fait office d’alarme. Si la personne âgée doit appeler de l’aide, il lui suffira d’appuyer sur un bouton. Comme sur n’importe quel téléphone portable, il est possible d’y enregistrer plusieurs numéros, à appeler en cas d’urgence et il suffit d’appuyer sur un bouton pour avertir les services dédiés.

La téléassistance mobile pour les personnes âgées présente de nombreux avantages, pour ne citer que l’assistance 24h/24 et 7j/7. Les seniors peuvent même se déplacer et pratiquer des activités sportives à l’extérieur. Il faut l’admettre, ces services facilitent grandement les tâches de l’entourage de la personne âgée. Cette dernière pourra demeurer chez elle, sans que la famille ait besoin de s’inquiéter en continu. La centrale d’écoute est en plus toujours disponible si besoin.

Les différents types de téléassistance mobile pour personnes âgées

Dans ce domaine, il faut distinguer la téléassistance active de la téléassistance par géolocalisation.

La première implique l’utilisation d’un dispositif qui permet de surveiller discrètement le domicile de la personne âgée, tout en préservant son intimité. Le système détecte systématiquement les éventuels incidents : chutes, malaise. L’alerte est aussitôt lancée auprès de la centrale d’écoute. Avec la téléassistance active, le senior n’a pas besoin de trimbaler le téléphone sur lui.

Quant à la téléassistance par géolocalisation, c’est la solution la plus recommandée pour les personnes âgées qui pratiquent des activités à l’extérieur. Le dispositif intègre les nouvelles technologies GSM et GPS qui permettent de localiser rapidement les seniors qui s’aventurent loin de leur domicile. Cette solution mobile concerne aussi bien les passionnés de sports, que les amateurs de randonnées.

Les dispositifs de localisation

Avec le recours aux divers dispositifs de téléassistance, les personnes âgées sont localisées très rapidement en cas d’incidents (chute, malaise…). Grâce au téléphone spécifique et autres dispositifs (traceurs ou balises), les services qui les accompagnent peuvent intervenir à tout moment.

Le traceur, qui est inséré dans le téléphone mobile, permet de géolocaliser immédiatement l’appareil. Il est même possible de visualiser la position sur une carte. D’un autre côté, la balise revêt les mêmes fonctions que le traceur. Elle permet de retrouver la position d’une personne et le lieu exact où celle-ci se trouve. Grâce à ce dispositif, le service de téléassistance est informé sur les horaires de position de la personne, ainsi que sur sa vitesse de son déplacement, ce qui permet par exemple de savoir si elle se déplace en voiture ou à pieds.

Téléassistance mobile pour seniors : les aides et déductions fiscales

Ce système permet aux personnes âgées de vivre indépendamment, chez elles. Elles peuvent se promener, pratiquer du sport en toute sûreté puisque des personnes spécialisées veillent sur elles en permanence, pour leur porter secours au besoin. Hormis les nombreux avantages qui découlent de la téléassistance, cette solution est également assortie d’une déduction fiscale de 50%. Il va sans dire que c’est un avantage très profitable aux seniors. Comptez aussi sur le crédit d’impôt et sur les aides provenant des collectivités spécifiques.

La téléassistance en France en quelques chiffres

Ce type d’offres a le vent en poupe dans l’Hexagone et pour cause, plus de 500 000 personnes sont surveillées par les téléassistants. Même si la téléassistance mobile est notamment dédiée aux seniors, ce genre de service s’adresse aussi aux personnes à mobilité réduite ou aux malentendants. Ils peuvent ainsi réaliser de nombreuses tâches quotidiennes et profiter du confort de leur domicile, ce qui s’avère nettement plus compliqué et risqué sans ce dispositif.

En cas de problèmes, les opérateurs sont alertés et interviennent le plus rapidement possible. Chez les personnes âgées ou à la santé fragile, l’environnement peut en effet receler de nombreux pièges. Elles ne sont pas à l’abri des chutes, des confusions, des accidents domestiques ou des éventuelles pertes d’équilibre. Pour les personnes qui ne peuvent pas activer l’alarme, il existe des dispositifs qui lancent l’alarme seuls.

En bref

La téléassistance mobile s’avère vitale pour les seniors qui ne souhaitent pas vivre en maison de retraite. Le but étant qu’ils puissent continuer à vivre à leur domicile, tout en bénéficiant d’une indépendance optimale. Pour leur bien, les services de téléassistances ont recours aux dispositifs sophistiqués pour veiller sur eux « à distance ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les injections d’acide hyaluronique : une alternative pour gommer les rides !

Quels sont les bienfaits du Reiki ?